Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des étudiants de la classe F255, CLL
11 mai 2009

La pizza

On peut la manger assis dans un restaurant ou en marchant dans la rue… on peut la goûter à toute heure : à déjeuner, à dîner ou à quatre-heures… c’est la pizza !

Plat typique de mon pays – l’Italie – je crois que tout le monde l’aime bien.

La pizza a des origines très anciennes : les historiens pensent qu’elle est d’origine étrusque.

C’est au départ un plat avec des ingrédients simples : c’est-à-dire, de l’eau, de la farine, du sel, de l’huile, de la levure.

C’est une version plus assaisonnée du pain. Pendant le XVI et XVII siècle on faisait une « focaccia » ronde et molle avec du fromage, du basilic et du poivre, appelée « mastunicola ».

La vraie pizza naît à Naples pendant le XVIII siècle quand la tomate arrive en Italie.

Ce plat devient populaire chez les gens riches et pauvres, autant que chez les nobles. Créée en 1889, la « pizza margherita » est dédiée à la reine Margherita de Savoie.

Au XIX siècle la pizza gagne l’Amérique avec les immigrés italiens.

Je prépare la pizza une fois par semaine et je voudrais vous donner la recette de la pizza « maison » :

1 kilo de farine

1 cube de levure de bière

500 ml d’eau tiède

2 cuillères d’huile

2 petits cuillères de sel

Mettre toute la farine sur la table.

Faire un trou au centre et verser l’eau où vous aurez déjà dissous la levure.

Ajouter le sel et l’huile, mélanger et pétrir pendant 10/15 minutes. La pâte doit être lisse et molle.

La mettre dans un drap humide et la laisser lever jusqu’à ce qu’elle devienne deux fois plus volumineuse.

Etalez-la sur une plaque beurrée (la dose est pour 2 plaques), saupoudrez-la avec de la sauce tomate assaisonnée avec du sel et de l’huile et mettez-la dans le four à 200 degrés pendant 15 minutes.

Après saupoudrez-la avec de la mozzarella râpée et de l’origan.

Laissez-la cuire encore 10/15 minutes et goûtez-la.

Je vous assure que tout le monde se lèchera les bobines !

Bon appétit !!!

Anna

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci pour la recette! Je l'essaierai dès que possible.
Le blog des étudiants de la classe F255, CLL
Publicité
Publicité